La plateforme WATTSEEKER permet un affichage des données par zone et usage en temps réel. Crédit : Qualisteo
La GreenTech niçoise Qualisteo, spécialiste de l’optimisation énergétique, vient d’être accueillie dans le programme Catalyst du groupe Vinci.
Qualisteo intègre le programme Catalyst 2025 de Leonard, la plateforme d’innovation de Vinci. Ce programme de 6 mois vise à accélérer le développement des entreprises innovantes et à favoriser leur collaboration avec les entités du groupe. Cette sélection permettra à Qualisteo de bénéficier d’un accompagnement intensif pour démocratiser ses solutions de réduction de consommation énergétique, qui ont déjà prouvé leur efficacité avec des économies allant jusqu’à 30% sans investissement supplémentaire. L’entreprise, présente dans plus de 45 pays et équipant plus de 500 sites, pourra ainsi accélérer son impact sur la transition énergétique à l’échelle internationale.
Pendant six mois, Qualisteo collaborera étroitement avec les équipes de Vinci pour concevoir des solutions adaptées aux besoins spécifiques des industries. "Cette alliance avec Vinci via le programme Catalyst est un tremplin exceptionnel pour Qualisteo, déclare Élodie Bondi, directrice générale de Qualisteo et co-présidente de la French Tech Côte d’Azur. Elle nous permettra non seulement de consolider notre leadership dans le smart metering, mais aussi d’amplifier considérablement notre impact sur la transition énergétique globale."
Depuis sa création en 2010, Qualisteo se distingue par ses solutions de monitoring énergétique basées sur des technologies de pointe. Lauréate du label French Tech 2030 et GreenTech Innovation, l’entreprise a développé une technologie de rupture dans le domaine de l’analyse et l’optimisation des consommations énergétiques. Son système intelligent qui utilise l’intelligence artificielle, collecte et analyse en temps réel les données de consommation multi-énergies des bâtiments et sites industriels. Grâce à ce système de mesure et d’analyse, l’entreprise permet à ses clients de réduire leur empreinte énergétique de manière significative (jusqu’à 30%). Présente dans plus de 45 pays, Qualisteo équipe plus de 500 sites et génère plus de 50 % de son chiffre d’affaires à l’international.