A Nantes (44), l’ancienne carrière de Miséry est progressivement réaménagée pour devenir le 101e jardin public de la ville. S’étendant sur 3,5 hectares au bord de la Loire, le Jardin extraordinaire occupe l’ancienne partie ouest de la carrière et sera étendu à la partie est à l’horizon 2022/2023.
Nantes (44) vient d’inaugurer son 101e jardin public ! Situé dans le quartier de Chantenay, sur l’ouest de l’ancienne carrière de Miséry, le site s’étend sur 3,5 hectares en bordure de Loire et se nomme le Jardin extraordinaire ! Conçu par l’urbaniste Reichen & Robert et associés et le paysagiste Phytolab, sous la houlette de la ville et de la métropole de Nantes, il abrite une grotte, ou encore une falaise naturelle de 25 m de haut, ce qui a permis l’aménagement d’une cascade, d’un escalier sur la falaise pour accéder à la promenade des sept belvédères, eux aussi créés pour l’occasion, ou encore d’un mur d’escalade.
S’étalant jusqu’à début 2020 et représentant un budget d’1,5 million d’euros, les travaux ont été réalisés par Ouest Acro, Eurovia, Bouygues ES, ID Verde, Arrosage System, Pépinières Val d’Erdre, DLE, BLC, ou encore Ferinox. Parmi les chiffres clés, retenons enfin la plantation de 72 arbres et 20 000 arbustes, la création d’un bassin de 1 050 m², ou encore l’implantation de 350 m3 de rochers. La partie est de l’ancienne carrière sera quant à elle réaménagée à l’horizon 2022/2023 pour agrandir ce jardin décidément hors du commun.