Née de la fusion entre l’Upem (Université Paris-Est Marne-la-Vallée) et l’Ifsttar (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux), l’Université Gustave Eiffel intègre une école d’architecture (l’EAV&T) ainsi que trois écoles d’ingénieurs (l’EIVP, l’ENSG Géomatique et ESIEE Paris).
Le décret paru au Journal Officiel le 15 décembre dernier annonce la naissance d’une nouvelle université regroupant des compétences variées afin de porter au meilleur niveau international la thématique forte des villes et des territoires de demain.
En réunissant pour la première fois en France, le tryptique université / organismes de recherche / écoles, elle aura vocation à développer des collaborations nationales et internationales pour répondre aux enjeux sociétaux des environnements urbains.
L’Université Gustave Eiffel verra le jour effectivement au 1er janvier 2020 et se positionnera comme un acteur académique majeur dans l’étude des villes et des processus d’urbanisation.
Elle proposera des solutions innovantes pour la transformation des villes et territoires, et contribuera à structurer les "sciences urbaines" au niveau national et international.
L’établissement mettra également en place de nouveaux parcours de formation interdisciplinaire destinés à aborder le changement climatique.
L’Université Gustave Eiffel regroupe à sa création 17 000 étudiants, 500 doctorants, 1 200 chercheurs, enseignants-chercheurs et enseignants, accompagnés par 1 300 personnels de support et de soutien.
Son implantation est nationale, au sein de différents campus en régions. Son campus universitaire principal se situe à Marne-la-Vallée.