Afin de réduire ses émissions de carbone, Spie batignolles expérimente, en ce moment même, sur le canal des Deux Mers, l’évacuation et l’apport des matériaux de ses chantiers via le transport fluvial.
Le Canal des Deux Mers, est la voie navigable formée par le Canal du Midi, reliant Sète à Toulouse, et le Canal latéral à la Garonne, reliant Toulouse à Castets-en-Dorthe, en amont de Bordeaux.
Pour les entreprises du BTP, il offre de nouvelles perspectives de transport particulièrement intéressantes. D’autant plus pour Spie batignolles malet qui intervient sur de nombreux chantiers au cœur de la ville rose.
Une expérimentation de dix jours
Depuis le 28 février, Spie batignolles malet expérimente le transport fluvial sur le Canal des Deux Mers en analysant les enjeux techniques, environnementaux et financiers de cette alternative par rapport au transport routier.
« Il s’agit de mener des tests logistiques sur 10 jours avec l’organisation de flux fluviaux depuis le centre-ville de Toulouse jusqu’à des exutoires de mise en dépôt situés au nord ou au sud-est de l’agglomération. Aucun bilan ne sera tiré avant la finalisation complète de cette expérimentation et l’analyse économique de cette option », précise Jérôme Martres, directeur du développement commercial de Spie batignolles malet.
Les tests sont menés avec une péniche de 30 m de long (gabarit correspondant aux écluses du Canal du Midi) pouvant supporter la charge de cinq à six camions, soit environ 120 tonnes. Deux tronçons vont être empruntés :
1- 56 km sur le Canal Latéral entre Castelsarrasin et le Port de l’Embouchure et ; 2- 11 km sur le Canal du Midi entre le Port de l’Embouchure et la zone technique de Ramonville.
Pour cette expérimentation, l’entreprise a souhaité bénéficier du Plan d’aide au report modal (PARM), dispositif d’aides au financement proposé par l’établissement public, Voies Navigables de France (VNF)*. Ce dernier, qui assure l’exploitation du canal, a donc suivi et coordonné l’accompagnement de la péniche sur ses trajets.
Plusieurs solutions pour évacuer les déchets
D’autre part, Spie batignolles malet évalue la possibilité d’organiser l’évacuation des déchets par des solutions innovantes et adaptées au contexte urbain comme l’utilisation d’une bande transporteuse jusqu’à la zone de chargement de la péniche ou de la barge, supprimant ainsi complètement l’utilisation de camions.
Deux procédures sont étudiées :
1- Le déchargement à proximité immédiate d’un exutoire, nécessitant la construction d’un quai provisoire, 2- Le déchargement sur un quai existant ou nécessitant des travaux de rénovation et post-acheminement en camion.
Dans le but d’optimiser les flux organisés, il est aussi prévu d’utiliser le trajet retour pour l’apport de nouveaux matériaux, après la phase aller consacrée à l’évacuation. Spie batignolles malet ajoutera, progressivement, des compléments de charge à celle initiale de 120 T avec un tirant d’eau de 1m40 au départ du quai de Grisolles, afin de sécuriser les tests.
Une solution environnementale
En comparaison avec le transport routier, le transport fluvial offre de nombreux atouts tels que, l’amélioration du bilan carbone et la réduction des nuisances vis-à-vis des usagers, l’allègement du flux routier participant de fait à la préservation de la sécurité routière et la disparition des nuisances liées à ce mode de transport (pollutions visuelles, sonores, émission de poussières et de CO2, embouteillages : tout type de désordres sur les chaussées occasionnés par un flux continu de camions à charges lourdes).
Si la démarche entreprise rejoint les stratégies de logistique urbaine qui visent des parcours propres lors du dernier kilomètre, à savoir celui du centre-ville. Ici, à l’inverse, le projet est d’appliquer cette politique au premier kilomètre parcouru afin de libérer l’hyper centre-ville de Toulouse des nuisances liées à l’activité produite dans le cadre de ses chantiers.
A l’avenir, si les tests sont concluants, Spie batignolles malet pourrait substituer une partie de son transport routier urbain par un mode de transport doux pour l’évacuation et l’apport des matériaux de ses chantiers.
*Le Plan d’aide au report modal (PARM) 2018-2022 piloté par Voies Navigables de Francepermet d’accompagner les entreprises souhaitant intégrer la voie d’eau dans leurs chaînes logistiques, à l’aide de soutiens financiers à chaque étape du montage d’un projet fluvial : aide à la réalisation d’études logistiques, à l’expérimentation du transport fluvial et à l’acquisition d’équipements de manutention et d’infrastructures.