Le département de génie civil de la ville de Thun (Suisse) confirme ses choix ambitieux en optant pour des véhicules de collecte des déchets Futuricum 100% électrique sur châssis Volvo, propulsés par des moteurs diesel Euro VI aux transmissions Allison.
PUBLICITÉ
"Nous voulions utiliser des transmissions entièrement automatiques pour nous rapprocher le plus possible du fonctionnement des véhicules électriques", explique Toni Zimmermann, responsable des achats et de la sécurité de la ville de Thun. "L’absence d’à-coups des véhicules est un énorme avantage pour nos employés travaillant sur les véhicules, ainsi que pour le conducteur."
Les véhicules de 26 tonnes équipés de chargeurs arrière, sont exploités par trois personnes - un conducteur et deux équipes de chargement – et ramassent les déchets d’environ 21 000 ménages à Thun. Alternant entre la collecte des ordures ménagères, des produits encombrants, du papier/carton et des déchets verts, ils parcourent environ 15 000 kilomètres par an et fonctionnent environ 1 500 heures.
La Série 4000 d’Allison Transmission, avec son convertisseur de couple breveté et ses changements de rapports continus, offre les caractéristiques requises pour la topographie contraignante de la ville et son dénivelé de 600 m. Le convertisseur de couple multiplie en douceur le couple moteur, fournissant plus de puissance aux roues pour améliorer le démarrage du véhicule et permettre une accélération plus réactive.
De plus, il protège l’ensemble du groupe motopropulseur des vibrations et des à-coups lors des changements de rapports. La précision du véhicule au ralenti facilite le travail dans les ruelles étroites, même à des vitesses extrêmement faibles.
Le plus : les BOM sont équipées d’un dispositif d’aspiration à l’arrière du véhicule. Cette fonction « Clean-Option », proposée par le carrossier Stummer Kommunalfahrzeuge, protège le personnel de chargement et les résidents de l’exposition aux bioaérosols (poussières, moisissures, virus, bactéries) qui peuvent se produire à des concentrations variables dans tous les types de déchets, réduisant ainsi le risque d’irritation oculaire et maladies respiratoires.