Le producteur d’énergie renouvelable Akuo a inauguré hier Aqua Bella, sa seconde centrale hydroélectrique dans les Alpes. Lancé fin 2017, le chantier a été réalisé par Léon Grosse.
Située dans la commune du Val d’Arc, Aqua Bella est une centrale hydroélectrique de basse chute (5 m) implantée sur l’Arc, une rivière affluente de l’Isère. La spécifité du barrage est d’être gonflable, ce qui permet de maintenir le niveau du plan d’eau. En période de crues, le barrage se dégonfle, laissant ainsi passer l’eau, les sédiments et autres solides qui composent la rivière.
Equipée de 4 turbines discrètes et innovantes, le barrage est rendu transparent à l’écoulement et respecte la faune et la flore existante. Une passe à poisson permet en outre aux poissons la montaison sans difficulté.
L’ouvrage d’une capacité de 2,2 MW a été mise en service en février 2020 et permet l’alimentation de 4 280 foyers, ce qui représente 948 t de CO² économisées par an. Le projet a de particulier qu’il a été ouvert au financement participatif. Il a collecté 300 000€ de prêts auprès des citoyens au travers de la plateforme de financement participatif AkuoCoop.