A l’occasion de la Paris Real Estate Week, plus d’une trentaine de grands maîtres d’ouvrage dont Altarea et des investisseurs ont lancé hier le "Booster du réemploi", une initiative de Groupama, l’IFPEB et A4MT pour accélérer le réemploi des matériaux dans le bâtiment.
Ce projet d’économie circulaire entend réduire l’empreinte carbone du secteur du bâtiment et se concrétise par une plateforme digitale qui centralise la demande de matériaux de réemploi en fonction des besoins (typologie, lieu, délai d’approvisionnement...).
150 chantiers sont déjà concernés dans lesquels seront utilisés des matériaux de réemploi issus d’anciens bâtiments déconstruits. De son côté, Altarea a entamé une première démarche sur le futur siège de Groupama à Mérignac, un immeuble de bureaux de 15 000 m2 qui intégrera des matériaux réutilisés.
Aujourd’hui le réemploi des matériaux représente à peine 1 % des matériaux utilisés dans la construction, or le recours à des matériaux provenant de bâtiments déconstruits, sans les transformer, a un impact très net sur le bilan environnemental des bâtiments. Pour 1 000 m2 de surface, le réemploi permet d’économiser 44 tonnes de déchets et 67 tonnes d’équivalent CO2 (et plus d’1 million de litres d’eau).