Le Cerema, expert public de référence sur les questions de la gestion des ressources et de l’économie circulaire, sera présent à la 69e édition du congrès de la SIM, qui se tiendra du 7 au 9 octobre à Angers. Il y dévoilera un nouveau label pour le recyclage des déchets du BTP.
Pas un hasard si la SIM prend ses quartiers cette année à Angers. La région des Pays de la Loire compte environ 220 sites répertoriés en activité et 43 millions de tonnes annuelles de roches extraites. Le Cerema y sera présent, jouant son rôle d’expert dans la planification, qualité et performance des matériaux, normalisation et certification des granulats.
"Les activités de l’industrie minérale sont confrontées à un champ de contraintes complexes où il s’agit à la fois de répondre aux exigences d’emploi des matériaux pour la durabilité des constructions, de produire des matériaux en réponse aux projets de développement territorial, de diversifier l’offre des matériaux aptes à l’emploi, tout en engageant des actions vers une gestion circulaire des ressources", commente Alexandre Pavoine, responsable Cerema des activités "Préservation des ressources et économie circulaire des matériaux du BTP".
En complément des activités traditionnelles de qualification des matériaux, d’études et d’expertises, il produit des méthodes et innove afin d’accroitre les possibilités d’usage de ressources diversifiées et de contribuer au développement d’une gestion territoriale optimisée de l’ensemble des ressources primaires et secondaires.
Sur la SIM, le Cerema présentera le label 2EC visant à promouvoir le recyclage des déchets et la valorisation des matériaux alternatifs dans le BTP. L’objectif de la démarche consiste principalement à réduire et recycler les déchets issus du BTP en incitant les porteurs de projet à s’engager sur des actions de prévention et gestion des déchets de conception et/ou des modalités de valorisation de matériaux alternatifs. Lancement officiel fin 2020.