Alternative aux énergies fossiles et à l’enfouissement des déchets, la chaufferieDalkia Wastenergy a été conçue, construite et éprouvée pour s’adapter à tous types de combustibles solides de récupération (CSR). Une solution innovante dans la gestion des déchets, encouragée par la loi de transition énergétique.
Pour gagner en délai et en performances, avec une capacité de 10 à 60 000 tonnes de déchets par an, la technologie innovante de chaufferie proposée par Dalkia Wastenergy valorise les CSR (combustibles solides de récupération), ces déchets non dangereux à haut pouvoir calorifique traités jusqu’ici comme ultimes (non recyclables, non valorisables).
Les CSR, un gisement d’avenir Le procédé s’appuie sur une trémie qui permet de s’adapter à tous types de déchets. Il est équipé d’un foyer rotatif haute performances pour une combustion complète et une meilleure qualité des mâchefers et des rejets atmosphériques, conçu pour s’adapter à tous types de CSR, sans préparation spécifique du combustible. Il accepte tous types de PCI supérieurs à 12 MJ/kg avec une granulométrie allant jusqu’à 250 mm. La chaudière est dimensionnée selon les besoins. Un économiseur vient récupérer énergie (électricité, chaleur, cogénération). Un filtre à manches est également prévu pour un traitement des fumées performant, conforme aux nouvelles réglementations européennes.
Une énergie verte utilisée localement Les CSR du territoire sont valorisés pour produire une énergie, propre, locale et économique. Le système est ainsi raccordé au réseau sous forme « d’électricité » de chaleur : vapeur ou eau chaude. Premier constructeur-exploitant de chaufferies CSR dont le brevet a été renouvelé en modernisant la technologie et étendu à l’Europe en 2019. Aujourd’hui Dalkia Wastenergy propose la 3e génération des chaufferies, une technologie éprouvée qui s’appuie sur 33 références en construction/exploitation. Depuis la commercialisation, 25 millions de tonnes de déchets ont été valorisées dans les chaufferies de Dalkia Wastenergie.