Le terminal à conteneurs situé sur les communes de Bruay-sur-l’Escaut et Saint-Saulve près de Valenciennes dans les Hauts-de-France dispose maintenant d’une capacité augmentée de 30 %, pour traiter jusqu’à 140 000 conteneurs EVP. D’autre part, des aménagements spécifiques tels des lampes LED en remplacement des projecteurs halogènes précédemment utilisés, ont permis de réaliser d’importantes économies d’énergie.
PUBLICITÉ
Le courant de quai, qui permet aux barges faisant escale sur le terminal fluvial de couper leur groupe électrogène pendant le séjour à quai et de bénéficier d’une électricité « verte » fournie par l’opérateur de terminal, apporte aussi des avantages aux riverains du terminal. En effet, il réduit la pollution sonore et les vibrations occasionnées. De plus, le batelier économise également sur sa consommation de gazole.
« L’objectif est d’atteindre une décarbonation totale d’ici 2050 avec une baisse de 20 % de ses émissions de CO2 en 2030 par rapport à 2020. L’utilisation d’énergies renouvelables sur ses terminaux comme pour les engins de manutention ou les modes de transport s’est traduite par l’achat de reachstrakers hybrides, de camions électriques et l’utilisation croissante d’énergie verte », explique Gilbert Bredel, président de Contargo North France.