Avec plus de 403 000 entreprises, 1,5 M d’actifs, 380 000 artisans et 148 Mds d’euros (chiffres FFB-2020), la filière Bâtiment est une filière économique majeure représentant la moitié de la filière industrielle française et le double de la filière Banque Assurance.
PUBLICITÉ
mobilise, par les ouvrages qu’elle réalise et par les déchets qu’elle engendre, la filière est à l’origine chaque année de 44 % des consommations d’énergie (devant les transports avec 31,3 %), de l’émission de 123 millions de tonnes de CO2 (un quart des émissions nationales) et de 46 millions de tonnes de déchets, dont 49 % proviennent de la démolition, 38 % de la réhabilitation et 13 % de la construction neuve.
Consciente de son empreinte carbone, la filière se fait accompagner par des tiers de confiance en mesure de les aider à évaluer, ajuster et réduire l’impact environnemental des chantiers de construction ou de rénovation.
« Notre connaissance technique des dernières innovations en matière de développement durable applicables à la filière, notre capacité à fédérer les bons partenaires notamment en matière de réemploi des matériaux ou pour leur recyclage, et enfin la crédibilité de Socotec en tant que tierce partie indépendante nous ont amené à proposer notre label d’économie circulaire. Cette démarche est devenue essentielle sur les chantiers de construction de toute taille pour les acteurs publics comme privés, mais ils ne peuvent s’évaluer par eux-mêmes. Ainsi, notre référentiel est l’un des plus complets du marché et permet à nos clients de progresser construction après construction en mobilisant une chaîne d’acteurs toujours plus concernés et plus compétents. Cette approche bien en amont du projet permet naturellement de valoriser en aval, et dans la durée, la « valeur verte » du bâtiment construit », explique Minh-Trong Nguyen, directeur général de l’activité Immobilier Durable.