Ces trois sociétés partagent toutes la même vision de faire du PS, un matériau circulaire par dépolymérisation. Les propriétés uniques du PS permettent une circularité totale où les déchets de PS sont renvoyés dans leurs composants chimiques avant d’être à nouveau polymérisés.
PUBLICITÉ
Recycling Technologies a été sélectionnée pour rejoindre INEOS Styrolution et Trinseo en tant que fournisseur dont la solution a présenté les rendements les plus élevés dans la conversion du PS en monomère de styrène. Solution également plus évolutive grâce au réacteur à lit fluidisé de la société combiné à l’expertise d’une équipe technique hautement qualifiée.
Avant la construction des sites de recyclage à l’échelle commerciale, un site pilote de recyclage de PS sera construit au Royaume-Uni en 2022, et la technologie sera davantage développée conjointement par les trois parties. L’usine pilote fournira des informations et des données relatives au recyclage des produits chimiques et aux opérations afin de soutenir le développement futur des usines de recyclage à l’échelle commerciale.
INEOS Styrolution prévoit de construire son installation de recyclage à grande échelle à Wingles, en France. Trinseo entend construire sa propre usine à Tessenderlo, en Belgique, qui devrait être opérationnelle en 2023. Chaque usine viserait à convertir 15 kT / an de déchets PS en styrène recyclé.
Nicolas Joly, vice-président, Plastiques et matières premières chez Trinseo et président de Styrenics Circular Solutions, ajoute: «Le polystyrène s’avère être un merveilleux polymère. La dépolymérisation est non seulement une méthode de recyclage efficace, mais elle permet également le recyclage tout en maintenant la conformité au contact alimentaire. »
Adrian Griffiths, PDG et fondateur de Recycling Technologies Ltd., commente : « Notre collaboration avec INEOS Styrolution et Trinseo est une forte reconnaissance de la capacité de notre technologie à rendre le polystyrène circulaire »