Le fait d’utiliser la Renouée du Japon comme une ressource. Il s’agit à la fois d’empêcher la repousse de ce rhizome et dans le même temps, permettre sa récupération. La méthode consiste à trier tous les rhizomes viables au lieu de les détruire, et ce, in-situ, ce qui supprime le risque de dispersion des rhizomes.
Application : Les rhizomes collectés servent pour la production du Resvératrol, un anti-oxydant utilisé pour ses effets sur le ralentissement du vieillissement cellulaire. L’ingrédient est extrait grâce à un procédé à base d’ultra-sons issu la recherche universitaire.
Société basée à La Biolle (73) : Rhizomex SAS, s’est fixée comme ambition de développer une solution de gestion astucieuse des plantes invasives telles que la Renouée du Japon. Cette solution permet à la fois de viser une élimination définitive des plantes et de créer de la valeur en extrayant un actif naturel très recherché dans le monde cosmétique, ou nutraceutique, le Resveratrol, un polyphénol anti-oxydant. Dans ce contexte la société a mis au point un protocole in situ de traitement des matériaux contaminés par la renouée du Japon, basé sur le tri des matériaux excavés afin de permettre leur réutilisation.