Le top départ du départ du déploiement de bornes de recharge électrique dans le cadre d’un partenariat innovant, vient d’être donné par l’Eurométropole de Strasbourg. Cet événement concrétise l’engagement résolu de l’Eurométropole en faveur d’une mobilité plus durable qui répond aux enjeux du climat et de la qualité de l’air.
A la suite du lancement en novembre 2019 de l’appel à initiatives privées (AIP) par l’Eurométropole de Strasbourg, ENGIE Solutions et son partenaire strasbourgeois Freshmile, leader français de la recharge pour véhicule électrique, concrétisent le déploiement des premières bornes de charge pour véhicules électriques sur la voirie publique des 33 communes de l’Eurométropole. Cette première phase de déploiement qui devrait être finalisée pour l’été 2022 concerne 90 bornes de voiries de 22 à 150 kW, soit 180 points de charge, qui seront mise en service au fur et à mesure de leur installation. Ces bornes seront exploitées par Freshmile et ENGIE Solutions. Les conducteurs de VE pourront utiliser le pass Freshmile et l’application Freshmile pour trouver les bornes, consulter leur disponibilité en temps réel et recharger leur véhicule. Les bornes seront bien sûr accessibles aux autres opérateurs de mobilité grâce aux accords d’interopérabilité conclus par Freshmile.
Un maillage dense de bornes localisées en fonction des usages En pleine expansion, les véhicules électriques et hybrides rechargeables n’ont pas souffert de la crise sanitaire, avec une croissance de 180 % sur l’année 2020*. Outre une indépendance énergétique accrue, favoriser le développement de la mobilité électrique assure une décorrélation des fluctuations du prix des carburants traditionnels. Les moteurs électriques sont également plus efficaces que les moteurs à combustion interne : quand un moteur à essence ou diesel transforme environ 70 % de l’énergie utilisée en chaleur indésirable, un moteur électrique transforme 95 % de l’énergie consommée en énergie cinétique. ENGIE fournira l’intégralité de l’énergie qui ravitaillera usagers du territoire. D’un point de vue technique, c’est l’opérateur de recharge Freshmile qui assurera la maintenance des points de charges, la facturation et la gestion des pass. De plus tout le fonctionnement utilisateur est optimisé via une application développée par l’acteur alsacien pour une utilisation simple et intuitive offrant ainsi un service accessible 24h/24 et 7j/7. « L’Eurométropole souhaite encourager le développement de la mobilité électrique car elle constitue une alternative pour répondre aux enjeux du climat et de la qualité de l’air », a déclare Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg lors de l’inauguration de la première borne. « La collectivité accompagne avec détermination cette transition dans la perspective de la Zone à Faibles Émissions, à travers la modification de son PLUi, mais aussi en jouant un rôle proactif, à l’image de ce partenariat innovant qui doit garantir la mise en place de bornes de recharge électrique dans toutes les communes de l’Eurométropole d’ici l’été 2022. Je me réjouis que l’inauguration de cette station rue Pierre de Coubertin soit bientôt suivie par 9 autres, 5 à Strasbourg et 4 dans les communes dedeuxième couronne dès cet été », a-t-elle précisé.
Chiffres clés du réseau de bornes de recharge pour VE : 90 nouvelles bornes soit 180 points de charge Des bornes allant de 22 à 150 kW 3.400 kW de puissance de recharge installée 100% d’énergie renouvelable soit 3000 tonnes de CO2 évités par an 2,4 millions d’euros d’investissement par ENGIE Solutions Un tarif inférieur au coût de l’essence jusqu’à -40%