Enedis, TotalEnergies, VINCI Autoroutes et six constructeurs européens (Iveco, MAN Truck & Bus France, Mercedes-Benz Trucks, Renault Trucks, Scania et Volvo Trucks) ont conduit une étude destinée à évaluer les besoins et les enjeux liés à l’électrification du transport routier en France. Basée sur une modélisation du réseau routier et une analyse des flux associés, cette étude a permis de tirer des enseignements sur les stratégies à mettre en place pour parvenir à l’électrification de ces transports d’ici 2035. Ces enseignements se découpent en 5 points :
- 12 200 points de recharge seront nécessaires, répartis sur 519 aires de service et de repos. 2 200 de ces points de recharge devront permettre la recharge rapide.
- L’électrification du transport routier en itinérance devrait générer une consommation électrique de 3,5 TWh/an avec un appel de puissance maximal de 1,1 GW.
- Les besoins de recharge du transport lourd et des véhicules légers sont complémentaires, avec les week-ends de grands départs pour les voitures, et les jours ouvrés pour les poids-lourds.
- L’investissement nécessaire pour développer cette infrastructure s’élève à 630 millions d’euros d’ici à 2035. Il comprend principalement la mise à niveau du réseau électrique, et notamment la création d’une soixantaine de postes sources.
- Le déploiement de ces infrastructures devrait réduire le nombre de places disponibles, engendrant un potentiel déficit de foncier.
PUBLICITÉ