Deux nouvelles passes à poissons seront créées au niveau des barrages hydroélectriques de Rhinau et de Marckolsheim, sur le Rhin.
L’Etat a débloqué 80 millions d’euros de crédits France Relance pour rendre franchissables par les espèces piscicoles deux des trois derniers obstacles à la continuité écologique du Rhin. EDF démarrera cet automne les travaux sur les barrages hydro-électriques Rhinau et Marckolsheim qui s’achèveront respectivement en 2025 et 2026.
En complément, le gouvernement en lien avec la Région Grand Est, a lancé un plan Rhin vivant 2019-2024 qui vise à reconquérir la biodiversité des écosystèmes liés au fleuve et sauvegarder les paysages rhénans, notamment les forêts alluviales.
150 emplois seront créés sur ces chantiers pour 5 ans.
Le saviez-vous ?
Le Rhin était autrefois un axe majeur pour les poissons migrateurs. Au fil du temps, les aménagements ont perturbé l’hydrosystème fluvial et rompu certaines continuités écologiques. La continuité écologique joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des hydrosystèmes, la reconquête de la biodiversité et l’atteinte du bon état des eaux.
La circulation des espèces aquatiques leur permet en effet de rejoindre des habitats divers, notamment leurs frayères, de s’échapper en cas de pollution ou de sécheresse sévère et de remonter en altitude vers des eaux plus froides, ou encore d’assurer un mélange génétique suffisant pour augmenter la résistance des espèces.
En février 2020, les pays parties à la convention internationale pour la protection du Rhin (Suisse, Allemagne, Pays Bas, Luxembourg et France) se sont engagés à permettre le retour du saumon sur ses frayères en Suisse.