Fondée en 2018, Vépluche est une société d’économie circulaire qui a développé un service original : la boucle Biodéchets contre Légumes. Tous les jours, à Paris et Lyon, les vélos électriques de Vépluche livrent des fruits et légumes issus des circuits courts à plus de 50 restaurants et épiceries. En retour, Vépluche collecte gratuitement les déchets alimentaires et déchets verts de ses clients.
PUBLICITÉ
Pour Jean-Marc Clerc, directeur général de WiSEED Transitions : « Le projet de cette start-up ouvre un cercle vertueux qui permet de réduire le trafic urbain et les émissions de gaz à effet de serre, d’éviter le gaspillage et de produire du terreau écologique qui va nourrir les sols ».
Clara Duchalet, co-fondatrice et présidente de Vépluche, explique pour sa part que « 30 à 50% de nos poubelles contiennent des déchets organiques inexploités qui ont une vraie valeur agronomique. La loi Grenelle a imposé dès 2016 le tri et la valorisation des biodéchets, mais elle concerne uniquement les producteurs générant plus de 10 tonnes par an et n’est pas adaptée aux petites entreprises. Une nouvelle loi a été adoptée en 2019 afin de rendre obligatoire le tri des biodéchets pour l’ensemble de la population, mais elle ne rentre en vigueur qu’en 2023. Notre boucle « Biodéchets contre Légumes » répond aussi à la forte demande de la majorité des commerces urbains comme les restaurants, les fleuristes, les épiceries et depuis peu la restauration collective ».