b:bot est une machine de collecte de bouteilles plastique innovante « made in Normandie » qui réinvente totalement leur recyclage en s’appuyant sur une nouvelle forme de consigne, incitative, pédagogique et solidaire.
PUBLICITÉ
Une fois broyée, la bouteille transformée en paillettes prend 25 fois moins d’espace et est déjà prête au recyclage. C’est ainsi beaucoup moins de camions sur les routes, moins d’étapes de transformation pour mieux réintégrer cette matière recyclée dans le circuit industriel afin de refaire de nouvelles bouteilles.
Une machine conçue en France
Sur son site de production basé à Dieppe, l’usine partenaire Toshiba de 40 000 m2 (230 salariés), 10 nouvelles b:bot sont fabriquées chaque semaine. Pour la maintenance et la distribution des b:bot, un partenariat a été mis en place avec le leader français du marché du compactage pour déchets depuis plus de 25 ans, Alterval, PME normande de 40 salariés.
Les chiffres des bouteilles plastiques
En France, 16 milliards de bouteilles plastique, soit 430 000 tonnes de PET, sont jetées chaque année. À peine plus d’une bouteille sur deux est recyclée au niveau national, une sur dix à Paris et Marseille. Sur le gisement des bouteilles jetées, 50% sont transformées en produits divers et seulement 15% redeviennent des bouteilles dans une vraie logique d’économie circulaire. Le gouvernement vise 100% de plastique recyclé en 2025.