Volvo a de plus en plus recours à l’acier à faibles émissions de CO2 dans ses processus de production de ses poids lourds. Cet acier, fabriqué à partir de matériaux recyclés et d’énergie non fossile, sera utilisé sur des dizaines de milliers de camions Volvo à partir de l’année prochaine.
Volvo intensifie le recours à l’acier à faibles émissions de CO2 dans le cadre de la production de ses camions. En 2022, Volvo a été l’un des premiers constructeurs de camions au monde à introduire ce type d’acier dans la production de ses camions électriques. Aujourd’hui, l’entreprise étend le recours à l’acier à faibles émissions de CO2 à tous les types de transmissions. Le nouvel acier, baptisé SSAB Zero, est produit par l’entreprise suédoise SSAB. Fabriqué à partir de matériaux recyclés, il est fabriqué avec de l’électricité non fossile et du biogaz. Résultat ? Les émissions de CO2 sont réduites à hauteur de 80 % par rapport à la production d’acier conventionnel avec de l’énergie fossile.
L’année prochaine, les longerons de près de 12 000 camions Volvo FH et FM seront fabriqués en acier à faibles émissions de CO2. Cela correspond à une économie de 6 600 tonnes équivalent CO2. À mesure que la disponibilité de l’acier à faibles émissions de CO2 augmentera, ce dernier sera introduit dans la production de davantage de modèles de camions et de pièces. Volvo envisage également de remplacer d’autres matériaux par des alternatives moins polluantes sur ses camions.
« C’est un pas de plus vers notre approche « zéro émission ». L’acier est l’un des principaux matériaux utilisés dans le cadre de la production de nos camions. Nous cherchons également à remplacer d’autres matériaux, tels que l’aluminium et le plastique, par des alternatives à faibles émissions », indique Jan Hjelmgren, vice-président, Gestion des produits et de la qualité, chez Volvo Trucks.
La moitié du camion est en acier
Les principaux matériaux d’un camion diesel Volvo FH sont l’acier (47 %), la fonte (26 %), les polymères (11 %) et l’aluminium (8 %). Ils contribuent à hauteur de 44 %, 26 %, 14 % et 8 % aux émissions de CO2 générées lors de la production (de bout en bout) sur un total de 21 tonnes équivalent CO2 pour le Volvo FH diesel.