L’Union des Fabricants de MEnuiseries (UFME) renforce sa politique de valorisation responsable et durable, en améliorant notamment le maillage territorial des points de collecte et de démantèlement.
En un an, l’UFME compte déjà 84 points de collecte engagés dans le respect des bonnes pratiques définies par la Charte FERVAM. Elle met en place des actions ciblées sur les régions à développer afin de garantir plus de proximité et de pérenniser son action.
A noter que l’indicateur de traçabilité en lien avec la Charte FERVAM, affiche au 1er semestre 2021 une augmentation forte des volumes de menuiseries déposées, des entrées de déchets ainsi que des sorties de matières recyclées. Objectif 2022 : maintenir cette croissance quasi exponentielle de la quantité des volumes collectés et démantelés.
Les 84 points de collecte sont implantés essentiellement dans l’Ouest de la France et le Grand Est. Des zones de développement naissent dans les Hauts de France, en Rhône-Alpes, du côté de Marseille et de Narbonne. Ce réseau favorise l’augmentation des volumes de récupération.
Les chiffres
Volume de menuiseries déposées : 870 tonnes au T1; 944 tonnes au T2 soit +8% Entrées en points de collecte et centres de regroupement/démantèlement : 859 t au T1 ; 4423 t au T2 soit +415 % Entrées en centres de traitement du PVC : 4107 t au T1 ; 6597 t au T2 soit +61 % Utilisateurs de matière recyclée : 1115 t au T1 ; 5495 t au T2
Autre croissance spectaculaire, celle de la matière valorisée : - +346 % de PVC et +168 % de calcin float sortant des points de collecte et centres de regroupement/démantèlement et réinjectés dans les process de fabrication, - +75 % de PVC sortant des centres de traitement et réinjectés dans les process de fabrication.