Waga Energy construira et exploitera sa première unité de production de biométhane Wagabox aux Etats-Unis dans le comté de Steuben (État de New York) sur le site de stockage des déchets de Bath.
Lauréat de l’appel d’offres lancé par le comté de Steuben (État de New York, États-Unis) pour valoriser le gaz de son site de stockage des déchets, situé sur la commune de Bath, Waga Energy va construire sur le site une unité d’épuration utilisant sa technologie brevetée Wagabox, qui permet de produire du biométhane à partir du biogaz émis par les déchets enfouis. Cette technologie combine filtration membranaire et distillation cryogénique pour épurer le gaz et n’en conserver que le biométhane.
Situé à 300 kilomètres au nord-ouest de New York, le comté de Steuben compte environ 100 000 habitants. Son site de stockage peut recevoir jusqu’à 150 000 tonnes de déchets par an. Le gaz produit sur le site était jusqu’ici capté et brûlé dans une torchère pour éviter les émissions directes de méthane à l’atmosphère.
La nouvelle installation, dont la mise en service est prévue pour mars 2023, traitera 1 600 m3/h de gaz brut et produira 60 GWh de biométhane par an, soit l’équivalent de la consommation d’environ 4 000 foyers américains. Elle évitera chaque année l’émission de 13 500 tonnes de CO2eq.
Un PPA pour la revente du biométhane
L’entreprise grenobloise financera la construction de l’installation et assurera son exploitation pour au moins 20 ans. L’unité sera construite en Amérique du Nord, à l’exception d’un composant du module de distillation cryogénique qui sera importé de France.
Le biométhane produit sur le site sera injecté directement dans le réseau de gaz local, et revendu à un opérateur privé dans le cadre d’un contrat d’achat d’énergie à long terme, sur le modèle des power purchase agreements (PPA). Les revenus générés seront partagés avec le comté de Steuben.
Waga Energy exploite dix unités en France et onze autres sont en construction en France, en Espagne et au Canada.