En juste un an, Lixo a créé une solution d’IA à base de capteurs capable de caractériser les déchets en temps réel et en continu. La start-up annonce une levée de fonds en vue d’accélérer son industrialisation.
2 ans après sa création, Lixo annonce une levée d’amorçage de 3,5 millions d’euros auprès de Demeter Partners, Raise Seed For Good, Amaury Bierent (Ovive et Optyma), avec le soutien renouvelé de 50 partners.
L’entreprise a développé des solutions technologiques à destination des acteurs de l’industrie de la gestion des déchets pour les aider à tracer ces derniers et les valoriser. Ces solutions permettent de caractériser tous les déchets, en temps réel et en continu grâce à des capteurs et à la reconnaissance d’images. Lixo permet ainsi à des collecteurs, comme Veolia et Brangeon, d’analyser en direct la composition des flux collectés, à des centres de tri (Tiru, Sotraval, Kerval) d’adapter leurs opérations en direct, et à des recycleurs (Norske Skog, Freudenberg, Wellman), d’auditer la pureté de leurs flux entrants et d’adapter leurs opérations en temps réel. Ces solutions sont également utilisées par des acteurs transverses et nationaux comme Citeo ou Valorplast.
Accélérer l’industrialisation
« Tous les déchets ne sont pas recyclables, mais l’immense majorité est valorisable, soulligne Marjorie Darcet, co-fondatrice et CEO de Lixo. L’industrie de la gestion des déchets a encore du chemin à faire pour y parvenir et ainsi pleinement s’intégrer à l’économie circulaire. Mais elle est aujourd’hui tournée vers cet objectif et Lixo a bien l’intention de l’y aider. Nous allons accélérer l’industrialisation de nos process et enrichir notre produit grâce à toute la data inédite que nous révélons. Le renforcement de l’équipe sur tous ses métiers (produit, Tech, Sales) est prévu pour permettre la croissance de la performance de la solution, des cas d’usages adressés et des géographies couvertes. »
La start-up entend par ailleurs se construire comme une entreprise ouverte et transparente, avec l’ambition de devenir société à mission et certifiée B-Corp. Elle partage déjà sa grille de salaires en interne, et a engagé son propre bilan carbone.