CDE s’attache à redéfinir la notion et l’utilisation des déchets inertes alors que les ressources sont de plus en plus à préserver. En octobre prochain, à Bruxelles, l’expert en traitement par voie humide organisera CIRCLE 2025. Ce symposium rassemblera des leaders et experts de divers secteurs – transformation des matériaux, technologies, législation, et plus encore – pour partager leurs idées, analyser les tendances et discuter des opportunités de réinventer la gestion des déchets.
PUBLICITÉ
« Nos solutions constituent une part essentielle de l’écosystème du recyclage des déchets en Europe, ce qui fait avancer le secteur. Cependant, il y a encore du travail à faire, des connaissances à partager et des avantages à tirer pour les secteurs public et privé à l’échelle mondiale. Le symposium offrira un espace de collaboration pour coécrire une voie durable pour la gestion des déchets et accélérer le rythme du changement en Europe et ailleurs », explique Eunan Kelly, responsable du développement commercial de CDE en Europe.
Selon le responsable, la recherche d’une économie circulaire ne consiste pas nécessairement à remplacer chaque grain de matière première. « Les matériaux recyclés et revalorisés ne compenseront jamais la totalité de la demande, mais lorsque nous le pouvons, nous devons complémenter les matières premières avec des produits recyclés qui permettent d’obtenir les mêmes résultats finaux. Pendant des années, les déblais, stériles, décapages et fines de concassage – sous-produits du process d’exploitation des carrières et souvent considérés à tort comme des déchets – ont été stockés, tandis que les déchets inertes de chantier et de terrassement ont été mis en décharge. Des millions de tonnes sont disponibles. »
Le traitement, c’est maintenant
« Le marché a besoin de solutions capables de réduire les coûts d’exploitation tout en créant de nouvelles sources de revenus durables. À l’heure actuelle, de nombreux pays d’Europe dépendent des importations de matières premières essentielles. L’extraction et le traitement de ces matières peuvent être coûteux, tant sur le plan économique qu’environnemental. Si l’on ajoute à cela les engagements climatiques plus généraux, nous nous trouvons face à une véritable confluence de défis. Circle 2025 réunira les esprits les plus brillants pour aider à démêler les complexités de ces priorités concurrentes afin de réécrire l’histoire des déchets et de façonner l’avenir du recyclage. », conclut le responsable.