Orano NPS, filiale du groupe Orano spécialisée dans la conception des emballages et les transports nucléaires, lance la construction d’une nouvelle usine de fabrication 4.0, la TN Eagle Factory pour l’assemblage de son emballage de nouvelle génération, le TN Eagle, sur le port de Cherbourg.
Grâce à des procédés de fabrication en rupture technologique par rapport aux usines existantes et d’équipements entièrement automatisés, la TN Eagle Factory pourra réaliser l’assemblage des emballages sans soudure et en seulement 12 mois, contre 36 mois en moyenne pour les emballages de la génération précédente. La mise en œuvre de ces nouveaux procédés est rendue possible grâce à une conception de l’emballage elle-même innovante, avec notamment 10 fois moins de pièces. Un premier modèle de série a été fabriqué en juillet 2022 dans le bâtiment actuel en mode entièrement automatique, démontrant ainsi la faisabilité technique des procédés.
Orano NPS a confié la réalisation du bâtiment à l’aménageur normand, la SHEMA intervenant en qualité de concessionnaire pour Ports de Normandie. La ligne d’assemblage est réalisée par les sociétés Latesys et Metrasur. D’une surface de 6000 m2, la TN Eagle Factory prévoit de produire jusqu’à 30 emballages par an. La mise en service de l’usine est prévue en 2024.
L’emballage TN Eagle est destiné au transport et à l’entreposage à sec des combustibles usés issus des centrales nucléaires à travers le monde (Europe, Etats-Unis, Asie). Il peut mesurer jusqu’à 5 mètres de long pour 3 mètres de diamètre et peser jusqu’à 150 tonnes. De structure modulaire, il est construit à partir de briques technologiques standards permettant de répondre aux différents besoins des clients électriciens en alliant sûreté, productivité et compétitivité accrues. L’emballage a obtenu l’agrément transport de l’Autorité de Sûreté Nucléaire française qui comprend une phase d’épreuves très sévères permettant de démontrer la robustesse de l’emballage et sa résistance à des conditions accidentelles extrêmes.
Avec cette usine, Orano NPS relocalise en France une activité de fabrication aujourd’hui sous-traitée à ses partenaires étrangers. Le projet fait partie du plan de relance gouvernemental sur l’industrie et est lauréat du fonds de soutien aux investissements du secteur nucléaire.