C’est en présence de Christophe Ramond, Président de la S.P.L.A. Les Portes du Tarn, que H2V, représentée par Alexis Martinez, Directeur Général, a signé une promesse de vente en vue de l’implantation d’un site de production d’hydrogène vert sur le parc d’activités des Portes du Tarn.
H2V est une filiale du groupe industriel Samfi-Invest, qui investit, développe et construit des sites de production d’hydrogène vert pour remplacer l’hydrogène gris et décarboner des secteurs particulièrement impactant pour l’environnement, tels que la mobilité lourde et l’industrie. H2V fait le choix de produire massivement pour optimiser les coûts.
Sur le parc d’activités Les Portes du Tarn, H2V projette d’implanter une unité de 100 MW, soit la production de 14 000 T par an d’hydrogène vert par électrolyse. Ce projet représente un investissement d’environ 160 millions d’euros et la création d’environ 70 emplois. « Il s’agit d’un projet innovant permettant d’éviter l’émission de 140 000 T de C02 chaque année, soit l’équivalent de 80 000 voitures! », précise Alexis Martinez, directeur général de H2V.
Avant l’été, H2V prévoit d’organiser une réunion d’information sur les communes de Saint-Sulpice-la- Pointe et de Buzet-sur-Tarn, afin de présenter les étapes du projet.