Sun’Agri, pionnier de l’agrivoltaïsme dynamique, vient d’inaugurer avec le lycée agricole « Domaine Louis Giraud » et la Région Sud le tout premier site agrivoltaïque dans un établissement scolaire agricole. Le but : former les agriculteurs de demain à cette technologie de pointe et solution d’adaptation au changement climatique.
PUBLICITÉ
Le dispositif mesure et pilote en temps réel le bien-être optimum de la plante à partir de capteurs, modélisations agronomiques et d’algorithmes complexes, pour créer une protection et un microclimat adapté à ses besoins de croissance. Les températures extrêmes sont ainsi modérées (jusqu’à - 4°C mesurés sous les persiennes durant l’été 2022, et plus du double sur les sols et surfaces en ensoleillement direct, et +1,5°C en période de gel), les besoins d’irrigation réduits (-30%).
Les persiennes assurent également un rôle de bouclier contre les pertes liés aux aléas climatiques récurrents (brûlures, gel, grêle ...).
L’inauguration officielle et la plantation du dernier cerisier ont eu lieu ce vendredi 17 mars, en présence d’une centaine d’institutionnels, de partenaires du projet et des élèves du Lycée, à l’occasion de la Journée portes ouvertes « Ventoux Futur » organisée par le lycée.
Ce forum sur la biodiversité, l’innovation et les métiers agricoles de demain rassemblait sur le campus tout au long de la journée un village connecté et plusieurs animations pédagogiques . Un évènement qui s’inscrit pleinement dans l’initiative du « Printemps des transitions » du Ministère de l’Agriculture.