Grâce à la technologie de spectroscopie sur plasma induit par laser (LIBS), un système de tri en ligne STEINERT est capable de trier différents alliages d’aluminium chez AMAG Austria Aluminium. Photo : STEINERT.
Grâce à la transmission de rayons X (abrégée XRT), le système de tri par rayons X STEINERT XSS T atteint en toute fiabilité des niveaux de pureté exceptionnellement élevés lors du recyclage de l’aluminium. EVO 5.0 est la toute dernière étape de l’évolution de ce système.
La version la plus récente, à savoir EVO 5.0, est disponible depuis 2021. Depuis lors, ont été ajoutés : la surveillance automatique des rayons X et le calibrage automatique des capteurs garantissent une qualité de détection et de tri élevée et constante, sans fluctuations. Parallèlement au tri de métaux lourds et légers, la séparation de l’aluminium forgé et de la fonte d’aluminium est une autre application essentielle. Cette séparation est particulièrement importante si l’on veut pouvoir commercialiser la matière première secondaire.
L’appauvrissement du magnésium libre est également essentiel pour la qualité de l’aluminium secondaire. Depuis l’introduction de la technologie EVO 5.0, la fonction Multilayer Data Evaluation permet au système de tri de prendre en compte davantage de critères de différenciation pour les tâches de tri particulièrement ardues, comme la détection du magnésium.
Grâce à la séparation du magnésium libre, l’aluminium issu du recyclage peut être utilisé de manière beaucoup plus flexible en vue d’être chargé dans le four de fusion. Stemin S.p.A., spécialiste du recyclage de l’aluminium près de Bergame, dans le nord de l’Italie, a décidé d’utiliser la technologie de tri de STEINERT.
Il a opté en particulier pour le tri par densité en voie sèche, c’est-à-dire par transmission de rayons X (XRT), afin de garantir une pureté maximale dans la production d’aluminium. Stemin produit chaque année jusqu’à 70 000 tonnes d’aluminium secondaire de haute qualité. L’aluminium trié est prêt à être versé dans le four. Il est envoyé à la fonderie d’aluminium de l’entreprise pour y être transformé.
Comme étape supplémentaire, certains clients de STEINERT misent, en aval, sur un tri basé sur la technologie de spectroscopie sur plasma induit par laser (LIBS). La LIBS peut analyser en temps réel la teneur en aluminium et les composants tels que le cuivre, le magnésium ou le silicium, qui déterminent les différents types d’alliage d’aluminium. Ce process permet de classer différents alliages et donc de les trier efficacement, ce qui permet de les utiliser directement dans l’industrie.
La récupération ciblées des alliages permet de réduire le phénomène de décyclage. La demande en aluminium recyclé ne cesse d’augmenter. La séparation en alliages, en particulier, est à la fois une opportunité et un défi. La production de qualités d’alliages pures à partir d’aluminium recyclé permet d’augmenter efficacement les possibilités d’utilisation spécifiques. La boucle du recyclage des matériaux est ainsi fermée.
À cette fin, la société AMAG a opté pour la technologie LIBS de STEINERT. Le système de tri en ligne LSS permet de générer jusqu’à 6 produits en un seul passage.