Le Groupe KSB lance une nouvelle gamme de groupes motopompes immergés. Celle-ci porte le nom d’UPA S 250 et élargit la gamme de pompes de puits du fabricant.
Leurs domaines d’emploi sont, entre autres, l’alimentation générale en eau, l’agriculture, l’exhaure dans les mines et la gestion des eaux souterraines, ainsi que des tâches générales de surpression. La grande résistance à l’usure que leur confèrent les bagues d’usure métalliques et les paliers en carbure de silicium dont elles sont équipées assure une consommation d’énergie réduite et constante au fil des années, même avec des eaux fortement chargées en sable.
L’UPA S 250 est disponible dans un premier temps en trois tailles hydrauliques différentes. Les débits varient entre 60 et 400 mètres cubes par heure. La hauteur manométrique maximale est de 360 mètres. Il s’agit de moteurs synchrones à aimants permanents dont la densité de puissance est sensiblement supérieure à celle des moteurs asynchrones classiques.
En raison des rendements nettement plus élevés, des durées d’amortissement plus courtes sont possibles par rapport aux moteurs asynchrones. Les moteurs sont commandés par un variateur de fréquence. De plus, en fonction du type d’installation, il est possible de réduire la fréquence de démarrages et donc la sollicitation du bobinage de la pompe.
Pour un fonctionnement sans variateur de fréquence, KSB adapte précisément le diamètre de roue de l’UPA S 250 au point de fonctionnement souhaité de manière à garantir, dans ce mode de fonctionnement également, l’adaptation individuelle des courbes caractéristiques aux besoins ainsi que l’utilisation optimale de l’énergie.
La pompe est certifiée ACS (homologation française pour l’eau potable) pour l’utilisation avec l’eau potable et satisfait aux exigences de l’Office Fédéral allemand de l’Environnement.