L’alternative aux super chargeurs proposée par Powerdale est un câble intelligent qui s’appelle le Mobile. Il y a deux modèles, le Mobile Red et le Mobile Black.
La semaine dernière a été publiée une étude de la start-up autrichienne Aviloo, qui s’est spécialisée dans les analyses et outils de diagnostic pour batteries de voitures électriques.
Cette étude a mesuré dans quelles proportions l’usage de la charge rapide pouvait nuire à l’état d’une batterie. Leur enquête a porté sur 160 voitures électriques, de marques et modèles différents, suivies pendant trois ans.
La conclusion montre que la recharge rapide peut abîmer les batteries des voitures électriques. D’une part, le dégagement de chaleur induit par la recharge rapide peut endommager les composants de la batterie. Et d’autre part, une utilisation régulière de la recharge rapide peut l’user prématurément. .
Quelles sont les autres alternatives pour recharger les voitures électriques en toute sérénité ? Pour les particuliers bien sûr, mais aussi pour les collaborateurs des entreprises disposant d’un véhicule électrique de société ? La charge lente présente plusieurs atouts notables. En plus de ne pas abîmer les batteries, elle ne sollicite pas beaucoup le réseau électrique domestique entre autres.
Powerdale, spécialiste belge de l’électromobilité, s’adresse en priorité aux gestionnaires de flottes automobiles français des entreprises en proposant un câble de recharge électrique intelligent (le Mobile), complété d’une plateforme de mesure et de gestion (Nexxtmove).