Cette initiative est avant-gardiste puisqu'il n'existe pas encore de filière de valorisation globale des EPI en fin de vie dans le pays.
ECOPAL recherche des expertises locales, des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), des entreprises volontaires ainsi que des partenaires financiers afin de lancer une étude de faisabilité pour la création d’une filière de valorisation spécifique aux EPI à Dunkerque.
Concrètement, celle-ci s’étendra sur une période totale de trois ans sur la base d’enquêtes menées auprès d’entreprises dunkerquoises et environs proches possédant des gisements d’EPI. L’étude couvrira notamment les EPI textiles et plastiques (vêtements de travail, casques, chaussures de sécurité, etc.).
Des questionnaires seront diffusés par email tandis que des appels téléphoniques seront réalisés pour recenser les données. Les résultats de cette phase de l’étude, attendus pour début 2024, seront quantitatifs et dépendront des typologies d’EPI, des matériaux et des débouchés potentiels de recyclage. Une campagne d’essais sera ensuite menée pour conforter la faisabilité des propositions techniques de recyclage.
À noter que cette étude se déroule dans le cadre du dispositif "Territoires d’Innovation" qui a pour objectif de faire émerger en France les territoires du futur et de nouveaux modèles de développement territorial.