Regenera est la nouvelle marque de Cemex dédiée aux activités d’économie circulaire. Dès 2024, une cinquantaine d’implantations seront concernées ; les deux premiers sites d’ores et déjà identifiés étant les ports de Gennevilliers (92) et de Point du jour (Paris 16e).
La marque Regenera, lancée au niveau mondial par Cemex début 2023, permet d’identifier les sites et les services Cemex en lien avec la gestion des déchets du bâtiment et la fourniture de solutions d’économie circulaire. Objectif : répondre efficacement au renforcement des règlementations visant l’atténuation des effets du changement climatique, le développement de la construction durable et la valorisation des déchets. Regenera offre désormais une gamme complète de services allant de la réception à la gestion, en passant par le recyclage et le co-traitement de trois grands flux de déchets : les déchets municipaux et industriels, les déchets de construction, de démolition et d’excavation, et les sous-produits industriels.
Une cinquantaine de sites
En France, Regenera regroupe une cinquantaine de sites déployant des activités de gestion (collecte, recyclage, valorisation matière et volume, évacuation) de déblais inertes et déchets du bâtiment, c’est-à-dire l’ensemble des sites qui ont déjà ou vont très prochainement rejoindre le réseau des points de collecte Ecominéro. Les sites franciliens de Gennevilliers (92) et Point du Jour (Paris 16e) sont les premiers à avoir été marqués Regenera en septembre dernier. Cemex y collecte différents matériaux, notamment des déblais de chantier et des terres inertes d’excavation.
Valoriser les déchets du BTP
Cemex trie, traite et transforme ces matériaux collectés en granulats recyclés ou les utilise - s’ils sont inertes - pour réaménager ses carrières, en fonction de leur potentiel de valorisation. Les granulats recyclés contribuent entre autres à la production de bétons Vertua. Issus de chantiers d’aménagements variés, les matériaux d’excavation peuvent être valorisés pour de nombreux usages : recomposés avec du compost, ils donnent lieu à la production de terres amendées, très utiles pour les travaux d’aménagement paysager ; utilisés pour la production de béton de terre ou en terre crue, ils permettent de formuler des matériaux de construction (briques de terre, pisé, bauge, torchis, panneau de terre, enduits, terre coulée, allégée ou projetée, …) aux vertus esthétiques et environnementales, pour des applications comme la construction de sols, planchers, murs porteurs et non porteurs.