François Demeure Dit Latte, Directeur général d’Ecominéro. Crédit : Ecominéro
Principal éco-organisme de la filière minérale, Écominero poursuit l’accompagnement de ses 1 900 adhérents et des 1 000 opérateurs de déchets qui ont rejoint son réseau dans la nouvelle étape de leurs premières déclarations mensuelles.
Les producteurs et distributeurs de matériaux et produits de construction adhérents à Ecominéro doivent effectuer leur première déclaration des produits mis sur le marché pendant le mois de mai, entre le 1er et le 10 juin 2023, depuis leur espace dédié accessible via le site Ecominéro. Cette étape est déterminante puisqu’elle permet à Ecominéro de financer la collecte, le recyclage ou la valorisation des déchets de PMCB.
En ce sens, l’éco-organisme propose aux professionnels une déclaration mois par mois, au réel des mises sur le marché pour les producteurs et au réel des quantités de déchets inertes collectés par les opérateurs de déchets. Une boite à outils est mise à disposition sur la procédure de déclaration et plusieurs webinaires sont à venir. Le prochain se tiendra d’ailleurs le mardi 6 juin de 14h30 à 15h30
La déclaration pour les opérateurs s’effectue aussi en ligne depuis leur espace dédié. Pour faciliter la prise en main de la procédure de déclaration, Ecominéro met à la disposition des opérateurs affiliés plusieurs outils dont des webinaires, dont les prochaines séances sont programmées le 1er juin de 11h00 et 12h00 et le 7 juin de 11h00 à 12h00, ainsi que des tutoriels en ligne voués à accompagner les opérateurs dans la procédure de déclaration et répondre aux questions les plus fréquentes.