Kebony dévoile un nouveau rapport de durabilité qui démontre son engagement à réduire les émissions de carbone du secteur de la construction.
Le nouveau rapport annuel de durabilité de Kebony propose une évaluation transparente des performances de l’entreprise norvégienne en matière de durabilité. Il représente un modèle pour l’industrie mondiale de la construction grâce à de solides performances commerciales alliées à des pratiques environnementales responsables.
En s’appuyant sur les Objectifs de développement durable des Nations unies (ODD), le rapport de durabilité démontre l’engagement de Kebony à améliorer sa performance ESG d’année en année. Les nouvelles données pour 2022 s’appuient sur l’analyse de matérialité menée en 2021.
Elles permettent d’identifier deux points clés autour desquels améliorer l’impact environnemental de l’entreprise : l’intensification des efforts pour utiliser des bois sourcés plus près des marchés internationaux principaux ; et l’exploration de toutes les voies possibles pour réduire l’empreinte carbone à chaque étape du processus de fabrication.
Kebony s’appuie sur une technologie chimique brevetée pour produire un bois doublement modifié (dually modified™) de qualité supérieure, respectueux de l’environnement, durable et esthétique. Il contribue à lutter contre la dépendance de l’industrie de la construction à l’égard des bois durs tropicaux, et à prévenir la déforestation des précieux puits de carbone de la planète.
L’analyse des émissions de gaz à effet de serre montre que Kebony a réduit les émissions dans toutes les catégories de portée 1, 2 et 3 de l’industrie. En parallèle, l’entreprise a accru ses dépenses R&D à hauteur de 1,5 million de dollars en 2022, ce qui a permis d’améliorer les performances de la technologie Kebony et d’étendre son application à de nouvelles essences de bois durables d’origine locale.
Le rapport souligne également le rôle central des produits bois innovants dans la lutte contre la crise climatique. La réduction des émissions est estimée à 143 000 tonnes de CO2 si les produits Kebony avaient été substitués à l’ensemble des ventes de matériaux en Ipé, un bois dur, aux États-Unis et dans l’UE en 2022.
Le rapport propose à la fois une évaluation transparente de l’année écoulée et un regard vers l’avenir. Il décrit la feuille de route de Kebony en vue de l’étude des investissements et des exigences opérationnelles nécessaires pour atteindre l’objectif zéro net d’ici 2035.
Y figure également le lancement prévu cette année d’un nouveau programme de recherche pour les produits chimiques naturels et biosourcés. Ces projets sont représentatifs de la mission de Kebony : garantir des changements positifs tangibles pour l’industrie mondiale de la construction.