La startup toulousaine MEOSS a mis au point des outils informatiques permettant d’améliorer la gestion de l’eau à l’échelle des territoires en s’appuyant sur l’imagerie satellite. Une solution qui pourrait s’avérer essentielle face aux épisodes de sécheresse qui se multiplient.
Voilà maintenant 4 ans que Thomas Ferrero, président de la startup MEOSS, travaille sur des outils d’analyse d’images satellites pour assurer un meilleure aménagement des territoires. Outre MEO-Carbon, qui permet de mesurer la séquestration carbone d’un territoire, MEOSS a mis au point la gamme WaterManagement qui permet d’obtenir une couverture complète de la gestion des ressources en eau.
Des outils destinés aux gestionnaires de l’eau et aux agriculteurs
Le pack WaterManagement se compose de 3 outils permettant d’observer, d’évaluer et d’anticiper les tensions liées à l’eau. On retrouve ainsi : - MEO-Irrigation, un outil qui permet de savoir si les parcelles d’un territoire sont irriguées ou non, - MEO-WaterReserve permet de mesurer et de suivre l’état des plans d’eau, - MEO-WaterColor permet de suivre la qualité de l’eau des plans d’eau.
Les résultats obtenus grâce à ces outils sont alors disponibles sous la forme d’un rapport détaillé, d’un outil cartographique en ligne ainsi que de données SIG (Système d’Information Géographique). Ces données permettent aux gestionnaires d’eau et aux agriculteurs d’avoir une vision globale sur les surfaces qu’ils ont à leur charge, et donc d’optimiser leur gestion de l’eau.