Pulsio est partenaire de l’association Mission Ecoter, présidée par Denis Thuriot, avec laquelle NGE a signé une convention en novembre dernier à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales afin de permettre aux adhérents un partage de bonnes pratiques. NGE propose Pulsio aux petites et moyennes communes pour les accompagner dans les transitions énergétiques et numériques. Pour les collectivités, c’est une façon d’optimiser la gestion de leurs infrastructures et de faire des économies d’énergie.
PUBLICITÉ
Une multitude d’informations peuvent être ainsi récoltées : qualité de l’air, niveaux sonores, consommations énergétiques, risques environnementaux... La solution offre une palette de fonctionnalités adaptables : surveillance des infrastructures, optimisation des ressources, prévention des risques, amélioration du cadre de vie…
Sur l’agglomération de Nevers, des capteurs seront déployés dans les deux écoles élémentaires pour mesurer la qualité de l’air (CO2 et COV - Composés Organiques Volatiles), la température, l’hygrométrie, les consommations d’énergie et d’eau. Des détecteurs de présence seront également installés. Ces capteurs permettent d’avoir une vision globale sur la gestion de la performance des structures bâtimentaires de la collectivité. Le dispositif sera par la suite étendu sur l’ensemble de la commune notamment pour optimiser la sécurité des bâtiments publics.
Gimouille, commune de Nevers Agglomération, va également bénéficier de Pulsio. Cette expérimentation servira de modèle pour évaluer la pertinence de la solution avant de l’étendre aux 14 communes de l’agglomération. Gimouille recensant 700 habitants, elle prouve que la solution est optimale pour les collectivités moins importantes. Une compétitivité sur le marché des hyperviseurs classiques De fait, la particularité de Pulsio est de pouvoir s’adapter à toutes les tailles de communes, même les plus petites.
« L’accompagnement de NGE se distingue par une approche collaborative : chaque projet débute par un audit personnalisé, se poursuit par une formation adaptée et s’accompagne d’un suivi rigoureux, garantissant une parfaite appropriation de l’interface » Helena Bianchi, directrice générale déléguée de NGE Energies Solutions.