Au total, le projet Beach Care a impliqué des milliers d'écoliers en Europe.
Case Construction Equipment a joué un rôle dans le projet Beach Care. 400 étudiants ont participé à cette initiative de nettoyage des côtes, dans lequel des kits éducatifs ont été distribués à plus de 10 000 écoliers en Italie, en France, en Espagne et au Royaume-Uni.
Ce projet, qui a permis de nettoyer et d’assurer l’entretien écologique de plusieurs plages en Europe, était axé sur l’éducation et la sensibilisation.
Des établissements universitaires et scientifiques de premier plan ont participé, notamment le Consiglio Nazionale delle Ricerche (CNR) italien, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) français, et le Consejo Superior de Investigaciones Cientificas (CSIC) espagnol.
En 2020, après la diffusion du documentaire italien « La Natura che parla » (La nature s’exprime), des premières plages sont traitées à Rovigliano, en Campanie (Italie), près de l’embouchure du Sarno. En 2021, le projet s’étend à la plage de Carini en Sicile, où 2 tonnes de déchets - principalement des plastiques - sont retirés, et à Foce Varano dans les Pouilles, où 2,5 tonnes de déchets sont collectées.
Sur la Côte d’Azur en France, l’activité porte sur la gestion écologique des banquettes de Posidonie, une espèce d’herbier vitale pour l’écosystème marin. D’autres sites sont traités à Tarragone en Espagne, et le projet s’invite au Posidonia Green Festival à Barcelone. Alors que la plupart des sites traités sont des plages urbaines, le dernier à bénéficier du projet est une embouchure de rivière à la plage de Thorney Bay, sur l’île de Canvey, au Royaume-Uni.
En collaboration avec sa société mère CNH Industrial, Case Construction Equipment a fourni divers engins, dont une chargeuse sur pneus 621G et une chargeuse compacte sur chenilles TV370B. Ceux-ci ont permis de collecter et de charger les déchets plastiques du sable sur les plages pour les empêcher d’être rejetés dans la mer.
Ce plastique a été analysé par le CNR et le CNRS avant d’être recyclé en jouets éducatifs, contribuant ainsi à une économie circulaire des déchets. Au total, le projet Beach Care a impliqué des milliers d’écoliers en Europe. Quelques 400 étudiants ont participé aux projets de nettoyage, et des supports pédagogiques ont été distribués à 10 000 écoliers pour les sensibiliser à l’écosystème des plages.