La réduction de l'interface a assuré une progression rapide de la construction.
ETW Energietechnik de Moers a construit une usine de biométhane à Rittershoffen, en Alsace, en coopération avec le bureau d’études Rytec de Baden Baden.
La capacité de traitement de l’usine, qui est entrée en service en février, est d’environ 700 mètres cubes normaux de biogaz brut par heure. Cela signifie que jusqu’à 350 mètres cubes normaux de biométhane sont injectés dans le réseau de gaz naturel chaque heure. Ce qui équivaut à la consommation moyenne de carburant de 20 000 voitures particulières.
Le projet a été initié par trois jeunes agriculteurs alsaciens visionnaires, engagés dans la protection de l’environnement et les énergies régénératives et désireux de promouvoir une agriculture durable dans la région. Seuls les résidus agricoles des environs immédiats sont utilisés comme substrats.
En particulier, la très faible consommation d’énergie de 137,6 kilowatts électriques rend l’installation ETW à la pointe de la technologie pour les installations de biométhane de cette classe de taille.
Cela réduit considérablement le risque d’augmentations futures du prix de l’électricité. Même avec une usine de compression haute pression en aval, qui comprime le biométhane traité à 67,7 barg (bar manomètre) et l’injecte dans le réseau de gaz naturel, la consommation électrique de l’ensemble de l’usine est inférieure à 202 kilowatts électriques.
Cela signifie que l’ensemble de la plante consomme moins de 7 % de l’énergie fournie par le biométhane. Dès 2016, les premières réflexions ont été faites pour concrétiser le projet. En 2019, les travaux concrets de conception et de planification ont commencé. L’approbation, la demande de financement, le financement de la construction et les travaux de terrassement ont été réalisés par la société Rytec à partir d’une seule source.
Les interfaces réduites au maximum ont permis aux travaux de construction de progresser rapidement et efficacement. L’usine de biogaz créera trois emplois dans la région. Les habitants du village voisin de Rittershoffen ont d’abord exprimé leurs inquiétudes lors du développement du projet.
En réponse, cependant, les entrepreneurs ont investi beaucoup de travail et d’argent pour s’assurer que l’usine était bien intégrée dans le paysage. L’emplacement de l’usine de biométhane est maintenant hors de la route à une distance suffisante du village adjacent - planté d’un mur autour de la propriété ainsi que d’arbres et de haies indigènes de haute qualité.
Pour accueillir les résidents locaux, d’importants travaux de terrassement ainsi que des lignes électriques et des pipelines plus longs ont été investis ici.