Le Programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement – Transport et Logistique), se dévoile et permet d’accompagner les transporteurs, les chargeurs et les commissionnaires de transport dans leur transition énergétique.
Mise en place en 2020, la plateforme d’échange de données environnementales transport complète les trois dispositifs d’accompagnement : Objectif CO2, FRET21 et EVcom. Cette plateforme est un outil accessible aux donneurs d’ordre et aux prestataires de transport de marchandises, qu’ils soient engagés ou non dans un dispositif du programme. Fédératrice et challengeante, elle vise à la réduction des émissions de gaz à effet de serre des activités de la filière.
La plateforme d’échange de données environnementales transport offre une infrastructure numérique sécurisée et intuitive. Elle appelle au partage et à la centralisation des informations environnementales cruciales entre transporteurs de marchandises et leurs clients (donneurs d’ordre).
Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique et de la Stratégie Nationale Bas carbone, la plateforme constitue un nouvel outil pour accompagner les entreprises dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et de polluants atmosphériques, dans leurs activités de transport et de logistique.
En partageant leurs propres données et en consultant celles que leurs parties prenantes ont partagées, les sociétés peuvent comparer leurs résultats et leurs bonnes pratiques. La plateforme devient alors une source d’inspiration permettant aux entreprises de se challenger dans une dynamique d’amélioration continue.
La plateforme d’échange de données environnementales transport recense un large nombre d’acteurs de la filière. Toute entreprise recherchant des prestataires de transport peut alors consulter les fiches et les données des sociétés y figurant. Cela peut leur permettre de sélectionner les professionnels remplissant les critères recherchés selon certains prérequis. L’outil n’a pas la prétention d’être une plateforme de réseautage mais s’avère être un référentiel efficace.
Le partage des données est une force pour tous les professionnels et sert la décarbonation durable. L’outil propose un état des lieux des bonnes pratiques, de leurs résultats et connecte les entreprises entre elles pour des collaborations aux objectifs alignés. Tout comme le secteur se réinvente, la plateforme, elle aussi, devrait pouvoir compter sur de nouvelles fonctionnalités dans les mois à venir.