Comau va développer une chambre de formation d’éléments de batterie économe en énergie, dans le cadre de son travail avec GIGABAT, initiative paneuropéenne visant à soutenir la transition durable et écologique vers l’électromobilité.
À ce titre, GIGABAT cherche à consolider une filière européenne de production d’éléments de batterie à grande échelle, avec Comau et les autres membres du consortium.
D’un point de vue technologique, Comau dispose d’une solide expérience pratique d’assemblage de moteurs électriques, modules de batterie et blocs-batteries (quel que soit le format des éléments – prismatique, à poche ou cylindrique) et peut se charger des dernières phases de la production d’éléments.
Les nouvelles technologies de production d’éléments et les solutions perfectionnées de gestion des batteries en fin de vie que Comau met au point lui permettent, de plus en plus, de fournir une stratégie complète d’électromobilité, du berceau à la tombe.
En effet, dans le cadre du projet GIGABAT, la chambre de formation d’éléments extrêmement performante de Comau sera conçue pour optimiser la récupération et la réutilisation de l’énergie électrique et de la chaleur, selon une implantation et une stratégie de gestion d’entrepôt moins encombrantes que celles des solutions alternatives.
À cette fin, l’entreprise utilisera des systèmes innovants de distribution de puissance et une électronique de puissance à bon rendement énergétique, pour éviter les pertes tout en réduisant la demande globale en énergie. Comau fera également appel à ses algorithmes exclusifs et ses puissants outils numériques pour optimiser encore le processus, long et très complexe, de formation des éléments de batterie.
Sous la direction de Cidetec Energy Storage, GIGABAT réunit des entreprises et des fournisseurs européens qui peuvent aider l’Europe à devenir leader de la production d’éléments de batterie, tout en optimisant le rendement énergétique et l’utilisation des ressources.
Parallèlement, le projet vise à promouvoir la collaboration entre les producteurs industriels d’éléments, les entreprises d’équipement de fabrication des batteries, les fournisseurs de matériaux et les fournisseurs d’énergie du réseau, qui veilleront tous à ce que les normes de durabilité et d’efficacité soient respectées à chaque étape.