Fort du succès de ses premiers modèles, Eastman étoffe sa gamme d’intercalaires PVB Saflex FlySafe 3D afin de réconcilier architecture et protection des oiseaux. Au programme : nouvelles couleurs, nouvelles dimensions et toujours autant de résultats.
Grâce à des améliorations techniques colossales, le verre est devenu, au fil des années, un élément incontournable de l’architecture urbaine. Mais l’utilisation accrue des vitrages représente un risque élevé pour les oiseaux. On estime que, chaque année, près d’un milliard d’oiseaux sont victimes d’une collision avec un édifice vitré.
Dans ce contexte, pour faciliter la protection des oiseaux sans compromettre l’usage du verre dans la construction, Eastman a mis au point une gamme d’intercalaires dotés de la technologie FlySafe 3D. Ces feuilles en PVB (Polyvinyl Butyral) destinées au verre feuilleté sont composées de sequins couleur argent disposés tous les 90 mm. Ces éléments en relief ont la particularité d’être très réfléchissants sur leur face extérieure, rendant ainsi la surface vitrée visible pour les oiseaux.
Des tests en tunnel de vol ont été réalisés en coopération avec le laboratoire autrichien Collision Laboratories afin de confirmer l’efficacité de la gamme FlySafe 3D. Ainsi, les disques de 9mm, couvrant seulement 1% du vitrage total, permettraient de réduire à 9% le risque d’approche d’oiseaux. Ces intercalaires PVB FlySafe 3D peuvent être combinés avec d’autres intercalaires du fabricant pour renforcer la sécurité, mais également la stabilisé, l’isolation acoustique ou encore la protection contre les UV.