La greentech Accenta, qui mise sur le géostockage et l’Intelligence Artificielle pour limiter les émissions de CO2 du secteur du bâtiment, vient d’annoncer une levée de fonds à hauteur de 108 millions d’euros.
Le chauffage et la climatisation des bâtiments représentent une part conséquente de notre empreinte carbone mondiale. Face à ce constat, la greentech Accenta a pour objectif de décarboner le chauffage et la climatisation des bâtiments. Pour y parvenir, l’entreprise mise sur la haute-technologie et met au point des solutions qui mêlent géothermie, ou plutôt géostockage, et Intelligence Artificielle. L’entreprise peut ainsi faire baisser l’empreinte carbone d’un bâtiment jusqu’à 95% grâce à une infrastructure énergétique spécifiquement conçue, et une optimisation de la production décarbonée grâce à l’IA.
Pour accélérer son développement Accenta vient d’annoncer une levée de fonds de 108 millions d’euros grâce à Eren Groupe, Serena et un nouveau partenaire Siloé Infrastructures. Suite à cette annonce, Pierre Trémolières, cofondateur et président de la greentech a déclaré : “Nous sommes ravis d’accueillir le fonds Siloé Infrastructures, géré par Crédit Mutuel Impact, aux côtés de nos investisseurs historiques Eren Groupe et Serena, pour mettre en œuvre la nouvelle étape de notre stratégie de croissance. Le choix de ce nouveau partenaire a été une double évidence. Tout d’abord du fait de notre convergence avec les valeurs environnementales et sociétales portées par Crédit Mutuel Alliance Fédérale, entreprise à mission. D’autre part, parce que la nature de notre activité et de nos investissements nécessite de s’inscrire dans un temps long, il était nécessaire que notre nouvel investisseur partage cette stratégie. Je suis par ailleurs très heureux d’accueillir Jacques Ripoll comme Directeur Général d’Accenta. La richesse de son expérience, ainsi que les nombreuses synergies potentielles avec le Groupe Eren, vont être des atouts précieux pour accélérer la poursuite de notre mission : démocratiser l’accès aux solutions bas carbone en finançant, en lieu et place de nos clients, les investissements nécessaires à la décarbonation des chaufferies de leurs parcs immobiliers.”