Au sein d’un groupe composé des principales fédérations du secteur, DLR apporte sa pierre à la décarbonation des engins de chantier. Les 8 leviers maintenant identifiés, la fédération s’emploie à planifier les actions.
L’article 301 de la loi climat et résilience impose aux secteurs fortement émetteurs de gaz à effet de serre d’établir une feuille de route en associant les représentants des filières économiques, le Gouvernement et les représentants des collectivités territoriales pour les secteurs dans lesquels ils exercent une compétence. Ces feuilles de route assemblent les actions mises en œuvre par chacune des parties pour atteindre les objectifs de baisse des émissions de gaz à effet de serre fixés par la stratégie nationale bas carbone - SNBC.
Ainsi, 7 filières ont été ciblées et font désormais l’objet d’une feuille de route à laquelle appartient les véhicules lourds. Proactives sur cette thématique, les cinq fédérations du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics –DLR, Evolis, FFB, FNTP et Seimat, ont obtenu de l’administration la création d’un chapitre spécifique, au sein de la filière véhicules lourds, dédié aux engins de chantier.
Ce "club des 5" a ainsi pu détailler lors de séances de travail les particularités de la filière matériels de construction et décliner comment atteindre des objectifs spécifiques de décarbonation, à travers 8 « leviers ». Désormais, l’administration mène un travail d’alignement des propositions de ces feuilles de route, pour définir les orientations de la planification écologique.
La feuille de route décarbonation de la chaine de valeur des véhicules lourds : c’est là
Pour consulter les feuilles de route de décarbonation des filières les plus émettrices : c’est par ici