Une première promotion de Bachelor “Chef de chantier bas carbone” démarre sa formation au sein du campus consacré aux métiers du patrimoine et de l’artisanat d’excellence.
À compter de cette rentrée scolaire 2023, l’École Supérieure du Bois (ESB) rejoint le Campus Versailles dans le cadre d’une convention triennale.
Inauguré en 2021, le Campus Versailles est un lieu d’apprentissage, de pratique, d’échange et de réflexion dédié aux métiers du patrimoine et de l’artisanat d’excellence. Le Campus s’est doté de 4 missions clefs pour valoriser et porter le renouveau de ces secteurs : former, orienter, donner à voir et animer la communauté. Il rassemble actuellement un réseau d’une centaine d’établissements scolaires et du supérieur et près de 200 apprenants chaque année, en formation initiale et continue.
Les étudiant(e)s de l’ESB bénéficient, en complément des ressources pédagogiques de l’ESB, d’outils innovants développés dans le cadre du “Label Campus” (programme de mentorat individuel, accompagnement à l’orientation, sensibilisation à l’entrepreneuriat), de la programmation événementielle du Campus Versailles et d’un terrain d’applications et de chantiers, unique au monde, celui du château de Versailles.
Proposé à Nantes et désormais à Versailles, le parcours Bachelor “Chef de chantier bas carbone” est accessible aux titulaires d’un baccalauréat général ou technologique (inscriptions via Parcoursup). La formation prépare, en trois ans (années 2 et 3 en alternance) des cadres intermédiaires spécialistes de la construction bas carbone. En 2024, les parcours « Production » et « Commerce » seront proposés en complément du parcours « Construction ».
Au terme de leur cursus, les étudiant·es seront en capacité d’orchestrer des chantiers mettant en œuvre du bois et des matériaux biosourcés afin d’accompagner les entreprises dans la décarbonation de leur projet de construction. Ils occuperont des fonctions de conduite de chantier en lien avec la maîtrise d’ouvrage.