Metso a entériné la cessation de son activité de valorisation énergétique des déchets et a désormais réglé les procédures juridiques associées.
L’impact sur la trésorerie de cette dépense en 2024, compte tenu de la provision existante, est d’environ 270 millions d’euros. L’activité de valorisation énergétique des déchets est comptabilisée dans le cadre des activités abandonnées chez Outotec depuis décembre 2019 et chez Metso depuis 2020, suite à la fusion de Metso Minerals et Outotec.
Avec la cessation de l’activité et les accords de règlement des procédures judiciaires en cours, Metso a rempli les obligations et responsabilités des contrats de livraison liés aux plusieurs commandes reçues par Outotec en 2015. Les défis liés à ces livraisons ont commencé en 2019, avant le fusion de Metso Minerals et Outotec.
Après la fusion, Metso a noté dans ses états financiers et ses rapports intermédiaires qu’il existe des risques associés à ces anciennes projets de valorisation énergétique des déchets. La société a annoncé pour la dernière fois en février 2023 que les trois derniers projets étaient en cours de procédure judiciaire, qui est désormais réglée.