Vitra met au point et perfectionne sa mission environnementale, autour de trois pilliers qui guident la marque dans chaque de ses actions. De cet engagement nait de nombreuses innovations sur les matériaux à partir du réemploi.
La fabrication d’objets durables qui, pour certains, se transmettront aux générations suivantes, est l’antithèse de la culture du jetable qui génère des déchets plastiques. C’est pourquoi Vitra utilise pour ses produits des plastiques recyclés et 100 % recyclables à la fin de la durée de vie du produit.
Le plastique RE est le nouveau matériau recyclé de haute qualité issu de la collecte des déchets ménagers en Allemagne. Les emballages plastiques usagés sont triés, nettoyés, déchiquetés et recyclés en polypropylène pouvant être moulé par injection. La Tip Ton RE, lancée en 2020, est la première chaise Vitra en plastique recyclé mise sur le marché. Depuis, la gamme de produits en plastique recyclé ne cesse de s’étendre. Zoom sur les produits Vitra désormais disponibles dans ce matériau innovant.
Le cuir reconstitué est composé de restes de la production de meubles Vitra : les fibres et les découpes de cuir sont broyées et liées avec des tanins végétaux, du caoutchouc naturel, des graisses et de l’eau, puis pressées pour extraire l’eau et séchées. Le cuir reconstitué permet une utilisation respectueuse des ressources, car il est fabriqué à partir de petites chutes qui ne seraient autrement plus utilisées.
Les Vitra Circle Stores proposent des meubles et accessoires d’occasion ayant, par exemple, déjà été utilisés lors de salons ou exposés dans nos showrooms.
Après plus de deux ans de succès à Offenbach, près de Francfort, le Circle Store Allemagne déménage sur le Vitra Campus à Weil am Rhein. Vitra donne ainsi au Circle Store et à sa démarche d’économie circulaire une place de choix en créant des voies logistiques plus courtes, tout en permettant d’atteindre davantage de visiteurs.