Le projet, intégré au programme du Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes Urbains (LEESU), est lancé en 2019. Soprema met son savoir-faire à profit pour créer une maquette en toiture intégrant un assainissement par les plantes tandis qu’Aquatiris est en charge des premiers essais hydrauliques, qui dureront six mois afin d’étudier l’optimisation du temps de séjour des eaux usées et de définir la bonne durée de contact entre les eaux usées et le média filtrant.
PUBLICITÉ
premier démonstrateur du genre en France.
Ce pilote expérimental obtient en 2021 une labélisation par le Pôle France Water Team et un financement par l’Agence de l’Eau Rhin Meuse dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (Industries et Entreprises et Changement Climatique).
Des analyses de l’eau sont réalisées depuis 2021 en entrée (eaux brutes), en sortie du pré-traitement et en sortie du traitement végétalisé (eaux traitées). Ces analyses ont permis d’optimiser le pré-traitement et de valider la conception du filtre planté.
En sortie du filtre planté, une grande partie des polluants sont transformés, les eaux traitées respectent les recommandations de l’ANSES dans son rapport de 20151 mais n’ont pas une qualité suffisante pour être réutilisées à l’intérieur du bâtiment, une étape de post-traitement permettant d’atteindre un niveau qualité pour un usage à l’intérieur du bâtiment.