Accueil > Actualités > Environnement > La SPIE et SUNfarming s’associent pour construire la sous-station de la plus grande centrale agrivoltaïque d’Europe
SUNfarming et la SPIE se sont associés pour réaliser, dès 2025, la sous-station du plus grand projet agri-solaire d’Europe. D’une puissance de 753 MWc, le projet devrait permettre la production d’énergie verte tout en contribuant de manière bénéfique à l’exploitation agricole.
Il s’agit du projet le plus ambitieux à ce jour de SUNfarming : une centrale agrivoltaïque répartie sur 5 hectares, et d’une puissance de 753 MWc. Appelée « Klimapark », et située dans le Brandebourg, cette centrale devrait permettre de produire de l’électricité tout en protégeant les eaux souterraines et en participant au bien-être des animaux. Les surfaces couvertes par l’installation seront utilisées pour la production pluriannuelle de fourrage, et comme pâturages temporaires pour l’élevage de veaux et de génisses.
Pour injecter l’électricité produite par la centrale dans le réseau, SUNfarming a fait confiance à l’expérience de la SPIE. Celle-ci va, en effet, s’occuper de la construction de la sous-station dédiée à la centrale. Équipée de 4 transformateurs, elle devrait être mise en service au second trimestre 2026.