Le spécialiste de la maîtrise énergétique Hellio vient d’aider le supermarché Carrefour de Bordeaux-Ferry dans le cadre du Décret Tertiaire. Une opération qui porte d’ores et déjà ses fruits puisque le supermarché a vu sa consommation baisser de façon drastique entre août 2022 et août 2023.
Pour répondre au Décret Tertiaire paru en 2019 et visant à décarboner progressivement les bâtiments à usage tertiaire publics et privés, le Carrefour de Bordeaux-Ferry a fait appel à Hellio, le spécialiste de la maîtrise de l’énergie. Celui-ci a donc réalisé un accompagnement personnalisé qui a abouti sur une nouvelle gestion de la production de froid et des installations techniques du supermarché, ainsi que la mise en œuvre d’une centrale photovoltaïque de 216 kWc au-dessus du parking.
Le bureau d’étude d’Hellio a opté pour la mise en place d’un système de gestion haute pression flottante qui permet de réduire l’intensité absorbée par les ventilateurs associé à un système de surveillance performant des installations de production, des meubles froids et des chambres froides. Le bâtiment a également été doté d’un système de gestion technique du bâtiment capable de superviser à la fois les lumières, les moyens de production de chaleur ou encore les moyens de production d’eau chaude sanitaire.
Pour faire gagner le supermarché en autonomie énergétique, le parking extérieur a été équipé de 5 ombrières composées de 540 panneaux photovoltaïques pour une puissance totale de 216 kWc. Ces panneaux ont notamment été raccordés à 5 bornes de recharges électriques.
Grâce à l’ensemble de ces mesures, il a été constaté une baisse de consommation de près de 39% entre les mois d’août 2022 et le mois d’août 2023. Fort de cette expérience réussie, Hellio accompagne d’ores et déjà 4 Carrefour Market supplémentaires en Essonne et dans le Calvados.