L’ADEME a choisi comme partenaire opérationnel le centre de ressources Ekopolis pour déployer la démarche en Île-de-France.
La démarche ECRAINS - Engagement à Construire Responsable pour un Air Intérieur Sain - est un dispositif lancé par l’ADEME en 2023 qui vise à évaluer et améliorer les projets de construction et réhabilitation sur la thématique de la qualité de l’air intérieur.
Ekopolis est le partenaire opérationnel choisi pour déployer cette démarche en Île-de-France et propose dès cet hiver des sessions de formations ouvertes à tous les acteurs de la ville, maîtres d’œuvre comme maîtres d’ouvrage. La qualité de l’air intérieur des bâtiments, nouvel enjeu de santé publique ?
Les récents travaux de recherche contribuent à améliorer l’état des connaissances sur le sujet, tout en dévoilant l’ampleur d’un phénomène jusqu’alors sous-estimé : en France, ce sont 20 000 décès prématurés par an imputables aux pollutions de l’air intérieur.
Du côté des professionnels, un nouvel enjeu apparaît : réussir à intégrer dès la phase conception une approche préventive de la santé dans leurs projets de construction ou de rénovation de bâtiments. Encore faut-il réussir à s’approprier le sujet, et pouvoir disposer d’outils pour organiser sa propre montée en compétences.
Comme pour BDF et QDF, la démarche ECRAINS accompagne les projets depuis la phase conception jusqu’à la phase d’usage et est pilotée par un Accompagnateur : un acteur-clé agréé par l’ADEME et membre de l’équipe projet, qui veille au bon maintien des objectifs et au niveau de qualité du projet.