Le producteur de matériaux norvégien Fana Stein & Gjenvinning AS (FSG AS) va se doter d’une nouvelle installation de lavage CDE capable de traiter les déchets de construction, de démolition et d’excavation.
FSG AS a été créée en 1954 et s’est spécialisée dans le raffinage des roches concassées. Elle exploite une ancienne fosse sur le site du stade Fana, à Rådal, au sud de Bergen. À mesure que les ressources rocheuses de la région s’épuisaient, l’entreprise s’est déplacée sous terre et extraie des substrats rocheux à l’intérieur de la montagne Stendafjellet, à Rådalen. Aujourd’hui, FSG AS, qui appartient à 50/50 à Ragn Sells AS et Hellik Teigen AS, pilote des opérations à Stendafjellet divisées en deux métiers : l’extraction et la réception de déchets de construction.
FSG AS dispose d’une autorisation qui l’autorise à assurer l’évacuation des matériaux contaminés dans 18 sites à Standafjellet avec une capacité de stockage de 4,5 millions de m3. Chaque année, l’entreprise élimine environ 200 à 250 000 tonnes de déchets CD&E pollués. L’entreprise a récemment passé commande pour une usine conçue et fabriquée par le spécialiste du traitement humide CDE. Une fois livrée par Nordic Bulk, le partenaire national de CDE, la nouvelle installation sera utilisée en vue de traiter un large panel de déchets de construction et de démolition ainsi que les terres polluées provenant des travaux routiers et des excavations sur les chantiers de construction. Elle devrait diviser par deux l’enfouissement des déblais de construction.
"Une fois pleinement opérationnelle, cette solution CDE de pointe transformera complètement la façon dont FSG AS fonctionne. Elle permettra de prioriser le recyclage des matériaux et la valorisation plutôt que l’élimination en décharge. La solution conçue par CDE intégrera également la flexibilité nécessaire pour permettre à FSG AS d’adapter sa production aux exigences du marché de la construction, et d’offrir une gamme élargie de sables et de granulats", commente Eunan Kelly, responsable du développement commercial pour l’Europe du Nord et de l’Ouest de CDE.
La construction de la nouvelle installation de lavage débutera cet automne et devrait être achevée en 2024.